Un morceau de Russie à la Maison Tolstoï

arts et culture
Un morceau de Russie à la Maison Tolstoï

Il reste peu de maisons en bois du XIXe siècle dans Moscou. Celle-ci, jaune vif, fut la demeure d'hiver de Léon Tolstoï.  

C'est dans la rue Khamovniki qui porte aujourd'hui son nom, au 21, que Léon Tolstoï achète en 1882 cette simple demeure en bois du début du siècle pour passer ses hivers à Moscou.

Avant de repartir, en mai, profiter de ses quartiers d'été dans sa propriété de Yasnaya Polyana (la « clairière aux hêtres »), près de Toula à 183 km par la route. Au rez-de-chaussée, les chambres et la salle à manger : ici, le maître recevait à l'étage, desservi par un majestueux escalier face à l'entrée, dans des salons en enfilade, le boudoir de la comtesse, le bureau avec ses fauteuils en cuir et sa bibliothèque. Mobilier d'origine, objets de la vie quotidienne, portraits, vêtements d'époque… vous voici immergé dans la sphère privée de Tolstoï avec les herbes folles et la petite gloriette romantique de son jardin.

« La Russie n'est pas à Moscou, elle est dans le cœur de ses enfants », écrivit-il. Faux. Elle est au 21 de la rue Tolstoï.

Maison-musée Tolstoï
Lva Tolstogo ul., 21
Moskva 119034

Tel : +7 495 637 74 10

www.tolstoymuseum.ru