Plongez dans le passé de Paris au musée Carnavalet

musée - histoire
Plongez dans le passé de Paris au musée Carnavalet

Des origines jusqu'à nos jours, le musée Carnavalet fait voyager le visiteur à travers le temps pour découvrir toute l'histoire de la capitale.

Construit au milieu du XVIe siècle, le bâtiment est l'un des plus anciens hôtels particuliers de la capitale et constitue, avec la cour carrée du Louvre, l'un des rares vestiges de l'architecture Renaissance. Entre autres locataires illustres, Madame de Sévigné s'installa ici - avec toute sa famille - à la fin du XVIIe siècle.
Ouvert au public en 1880, le musée Carnavalet retrace l'histoire de Paris à travers des témoignages de tous les âges. Tableaux, estampes, monnaies, photographies, mobilier, sculptures… pas moins de 600 000 œuvres composent cette incroyable capsule temporelle. Après quatre ans de travaux pour rénover l'édifice, mais aussi restaurer les œuvres les plus emblématiques, le musée dévoile différents espaces aux visiteurs.
Les collections couvrent plusieurs millénaires, depuis le mésolithique (à partir de 10 000 ans avant J.-C.) jusqu'au XXIe siècle. Une pirogue préhistorique, une représentation de Mercure à l'époque de Lutèce, le fauteuil mortuaire de Voltaire, le tableau de Jean-Jacques-François Le Barbier (1738-1826), Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ou encore la non moins fameuse toile inachevée Serment du Jeu de paume de Jacques-Louis David (1748-1825), font partie des témoignages de l'histoire tumultueuse de la capitale française.
Le musée Carnavalet pense également aux plus jeunes en proposant un parcours spécifique pour les enfants : les œuvres y sont accrochées à leur hauteur, accompagnées de panneaux explicatifs, tandis que des moments de jeu et de manipulation ponctuent la visite, pour le plus grand bonheur des familles. À noter que les collections permanentes du musée sont gratuites.

Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné
75003 Paris

Tel : +33 (0)1 44 59 58 58

https://www.carnavalet.paris.fr