Le musée Pouchkine peut dire merci à Lénine

musee
Le musée Pouchkine peut dire merci à Lénine

La lumière de La Cathédrale de Rouen au coucher du soleil (Monet), c'est au cœur de Moscou que vous la saisirez le mieux, dans le musée Pouchkine.

Rebaptisé en 1937 « musée Pouchkine », le musée d'État des Beaux-Arts de Moscou peut s'enorgueillir d'un fonds gigantesque de plus de 670 000 œuvres. Mais il doit avant tout son éclat à deux collections privées, confisquées après la révolution d'Octobre sur décret de Lénine en 1918 : les collections Chtchoukine et Morozov, qu'il se partage avec le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

L'homme d'affaires Sergueï Chtchoukine acquit son premier Monet en 1897 à Paris (où il mourra en 1936). Ami de Matisse, qui créera spécialement pour lui la fresque La Danse,il ouvrira son hôtel particulier aux Moscovites le dimanche, désireux de partager sa collection de Cézanne, van Gogh et Gauguin comme d'une centaine de tableaux de Picasso issus du cubisme et des périodes bleue et rose.

Ivan Morozov, qui a fait fortune dans l'industrie textile, collectionne Picasso, Cézanne, van Gogh, mais aussi les fauves avec Matisse et des nabis comme Maurice Denis et Aristide Maillol, qui décoreront tous deux son salon de musique.

Musée des Beaux-Arts Pouchkine
Volkhonka ul., 12
Moskva 119019

Tel : +7 495 697 95 78

www.arts-museum.ru