Le fort Santa-Cruz, témoin historique d'Oran

monument - exploration
Le fort Santa-Cruz, témoin historique d'Oran

Sur la crête du massif de l'Aïdour, le fort de Santa-Cruz est une base militaire stratégique du XVIe siècle et jouit d'une vue imprenable sur Oran et ses environs.

Depuis Oran, difficile de rater ce mastodonte en pierre, taillé dans la colline et perché à 400 mètres de hauteur sur le massif de l'Aïdour. Construit au XVIe siècle par les Espagnols, le fort Santa-Cruz a été restauré par les Français trois siècles plus tard. Il est aujourd'hui classé monument national en sa qualité de témoin de l'histoire algéro-franco-espagnole.
Pour explorer l'édifice, vous y accédez par le téléphérique ou en voiture via une route particulièrement escarpée. Au sommet, ouvrez grands les yeux devant le panorama époustouflant à 360° sur la baie d'Oran, la baie de Mers El Kebir et toute la ville. Descendez ensuite en contre-bas pour admirer la chapelle Santa-Cruz au dôme ivoire, érigée lors de l'épidémie de choléra à la fin du XIXe siècle, dont la statue de la Vierge Marie est une réplique de celle de Notre-Dame de Fourvière, à Lyon. Un conseil : visitez le fort en début de séjour, vous aurez ainsi un aperçu de toute l'étendue d'Oran. À l'ouest , le port de Mers el-kébir et ses bâtiments militaires, à l'est, la mosquée de Hassan Pacha. Une vue à couper le souffle !

Fort Santa-Cruz
Mont Murdjadjo
31000 Oran