La place Bolívar, le cœur de Bogota

arts et culture
La place Bolívar, le cœur de Bogota

Point central du quartier historique, l'ex-Plaza Mayor est l'une des places les plus connues de la ville, et même du pays.

Centre névralgique de la ville, aménagé en 1539 sous le nom de Plaza Mayor, la place sert de cadre aux fêtes, aux messes et aux corridas. C'est ici que retentit, le 20 juillet 1810, le « cri pour l'indépendance ».

En son centre, une statue de bronze de Simon Bolívar, coulée en 1846 par l'artiste italien Pietro Tenerani, le premier monument public de la ville, où le héros semble veiller sur la population. La Plaza de Bolívar est bordée de différents bâtiments aux styles architecturaux différents : la cathédrale de l'Immaculée-Conception (Catedral Basílica Metropolitana de la Inmaculada Concepción) et sa chapelle qui renferme le tombeau du héros de l'indépendance Antonio Nariño, le palais Renaissance Liévano qui abrite l'hôtel de ville, le palais de justice, le Capitole national qui fait office de palais présidentiel. Si la plupart de ces édifices datent de la période républicaine, ils ont été construits sur l'emplacement des anciennes bâtisses coloniales qui entouraient la place. Un conseil, évitez de vous promener seul en soirée.

Place Bolívar
Calle 42 con 7, Carrera 7
Bogotá

www.bogota.gov.co