La Bourse de Commerce, temple de l'art contemporain

art contemporain
La Bourse de Commerce, temple de l'art contemporain

À quelques foulées des Halles et du musée du Louvre, la Bourse de Commerce dédie son site à l'imposante collection d'art de l'homme d'affaires François Pinault.

Son nom est désormais trompeur. Après avoir été le fief de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, la Bourse de Commerce fait aujourd'hui partie de la grande famille des musées de la Ville Lumière et consacre près de 7 000 m2 à l'exceptionnelle collection d'art contemporain de François Pinault, fondateur du groupe de luxe Kering. Au fil de leur déambulation, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres conceptuelles de Rudolf Stingel, le minimalisme de Félix González-Torres, les photographies de Berenice Abbott ou les autoportraits à tendance fictionnelle de Cindy Sherman.
Cependant, plus qu'un espace culturel inattendu, l'édifice porte aussi sa propre histoire. Tour à tour hôtel de la Reine, hôtel de Soissons, Bourse de Paris, halle aux blés… le site a connu plusieurs vies. Son architecture surprend dans ce quartier du Ier arrondissement : contrairement aux bâtiments voisins, la Bourse de Commerce est circulaire et surmontée d'une coupole. En hommage à son héritage d'ancien grenier de la ville, elle abrite également la Halle aux Grains, un restaurant-café situé au troisième étage, orchestré par le chef aveyronnais triplement étoilé Michel Bras. Laissez-vous tenter par une petite collation, le temps d'apprécier la gigantesque fresque murale qui se déploie à 360 degrés, entre les frontons des piliers et la coupole.

Bourse de Commerce - Pinault Collection
2 rue de Viarmes
75001 Paris

Tel : +33 (0)1 55 04 60 60

https://www.boursedecommerce.fr