Houston, à la découverte du street art texan

Publié le 

Houston, à la découverte du street art texan

À Houston, du centre-ville aux quartiers branchés de l'East End ou d'East Downtown, l'art se déploie sur les murs et vous dévoile un autre visage de la ville texane.

Houston, à la découverte du street art texan

Derrière les gratte-ciel, le visage arty de Houston

Houston , ses zones résidentielles étalées à l'infini, ses autoroutes tentaculaires, ses immenses centres commerciaux… Derrière le décor XXL du quartier d'affaires de Midtown, la capitale du Texas abrite aussi de véritables oasis urbaines tournées vers la culture, les arts et la gastronomie. À Montrose, vous délaissez la voiture au profit de la marche à pied. Dans ce secteur industriel en pleine mutation, les façades des maisons osent les couleurs vives et les galeries d'art pointues côtoient les coffee shops à la décoration soignée et les boutiques funky. Un vent de créativité plane sur ces rues arborées qui vous poussent à flâner en quête de surprises artistiques. Avant d'entamer votre exploration, vous reprenez des forces chez Ub Preserv. Le restaurant entend raconter l'histoire de la ville et sa mixité grâce à des saveurs variées. Assiettes de légumes méditerranéens, viandes grillées, riz vinaigré aux crevettes ou bien poulpe mariné… Vous trouvez forcément votre bonheur culinaire.

Ub Preserv
1609 Westheimer Road
77006 Houston
États-Unis
+1 346 406-5923
www.ubpreserv.com

Houston, à la découverte du street art texan

Sur les traces du street art

Ces dernières années, Houston s'est imposée comme une place forte du street art. Autour de l'East End, chaque centimètre carré d'immeuble est recouvert d'art coloré. Au coin des rues Preston et Travis, en plein centre-ville, vous admirez une fresque murale colorée et psychédélique intitulée Houston est inspirée. Réalisée par Gonzo247, pionnier du street art local, elle symbolise le virement arty de la ville. Sur San Jacinto Street, le Français Sébastien Boileau, alias « MrD », a décoré un pâté de maisons entier avec son interprétation stylisée de la Création d'Adam de Michel-Ange. Si vous appréciez le travail du « Frenchie » de Houston, allez découvrir son portrait de Marylin Monroe ornant la galerie d'art Montrose Proper. Profitez-en pour jeter un œil à la Flatland Gallery voisine, un espace d'art polyvalent réputé pour ses expositions d'œuvres en trois dimensions et ses performances d'art contemporain.

Le festival Houston Urban Experience rend hommage à la créativité ambiante. Du centre-ville à East Downtown, en passant par East End, vous assistez à la création d'œuvres de street artists texans, mais aussi du monde entier. Pendant une semaine, vous suivez l'avancée du travail de ces passionnés jouant des pinceaux ou de l'aérographe pour réaliser graffitis, pochoirs ou peintures monumentales. Sur le site du festival, vous obtiendrez l'emplacement de toutes les œuvres en cours de réalisation. Depuis votre téléphone mobile, vous pourrez même transférer chacune d'entre elles dans Google Maps. Laissez-vous griser par ce jeu de piste ludique.

Montrose Proper
1505 Westheimer Road
77006 Houston
États-Unis
+1 713-878-9575
www.facebook.com/Montrose-Proper/

Flatland Gallery
1709 Westheimer Road
77098 Houston
États-Unis
+1 713 528 1993
www.brasilcafehouston.com/flatland-gallery/

Houston Urban Experience
Du 18 au 24 novembre 2019
Houston
États-Unis
www.huemuralfestival.com/

Houston, à la découverte du street art texan

Sawyer Yards, le rendez-vous des artistes locaux

Reprenez votre balade placée sous le signe de l'art, pour vous rendre à First Ward, quartier historique situé au nord-ouest du centre-ville. L'exploration de ce paysage industriel réinventé vous révèle Rail to the Sea, une fresque poétique signée Janavi Folmsbee, artiste locale d'origine indienne. Face à une gare de triage, vous pénétrez dans Sawyer Yards, le quartier général de la communauté artistique de
Houston. Ses huit blocs d'entrepôts industriels ont été transformés en studios d'artistes, restaurants et espaces d'exposition. Le deuxième samedi du mois, ce lieu fascinant entre en ébullition. Les pensionnaires de Sawyer Yards vous ouvrent les portes de leurs ateliers. Un marché en plein air vous ravit avec ses stands d'artisanat, d'art populaire et de nourriture du monde, reflétant le cosmopolitisme et la créativité d'une cité s'émancipant des clichés du Texas pétrolier.

Sawyer Yards
2101, Winter Street
77007 Houston
États-Unis
+1 713 993 9823
www.sawyeryards.com